Objet de l’association
« …susciter autour et à partir du haut lieu de Ventadour toutes les manifestations susceptibles de faire connaître, sauvegarder et illustrer le patrimoine historique, culturel et poétique dont il est porteur, et, par extension, de rendre au lieu, conçu comme un foyer de civilisation, sa vocation de carrefour d’échange et d’information, de réflexion et de proposition en tout ce qui concerne le devenir actuel, et, d’une façon générale, d’entreprendre toute opération se rattachant directement ou indirectement à l’objet de l’association ou pouvant en faciliter l’extension et le développement. »
Le Moyen-Âge redécouvert
On a pendant longtemps assimilé le Moyen-Âge à une période immobile, obscurantiste et figée. Rien de plus faux ! Les archéologues et les historiens nous prouvent depuis quelques décennies que, bien au contraire, sous étions alors dans une période dynamique, contrastée, riche en rebondissements et en ruptures, beaucoup plus inventive et moderne qu’on nous la présentait. Dans cette société qu’on nous disait figée, tout bouge, tout circule : la société, les produits, les inventions … Sur le plan social, la prééminence masculine n’empêche en rien une notable valorisation du statut des femmes car les deux sexes participent également à la nature humaine, et ont été voulus l’un et l’autre par Dieu. La connaissance des langues étrangères est un atout majeur pour qui veut devenir membre de cette nouvelle élite internationale qui se développe à travers l’Europe et au-delà, dans le monde des affaires et du savoir. Nous sommes bien là dans une forme de première « économie-monde », une période de progrès décisif !
Activités de l’association
Pour étudier et faire connaître le patrimoine de Ventadour – site, vicomté, langue d’oc et peuple limousin – avec un accent particulier sur la musique et la poésie de l’âge d’or des troubadours à ses incarnations contemporaines, l’association organise publications, conférences, expositions, projections de films, animations, stages de formation, colloques et concerts, avec pour temps fort à Ventadour jusqu’en 2009 les estivales « Tradition trobar », et depuis, dans l’espace culturel occitan ou au-delà, des Trobadas intéressant à la fois l’internationale savante et artistique du Trobar que les acteurs du développement local. Carrefour Ventadour a créé à Égletons et tenu pendant plus de dix ans une « Bouquinerie » où le « Fonds documentaire Ventadour » – 1500 cotes – était accessible en consultation. Ce fonds a été redistribué en deux lots : le Trobar rassemblé avec la donation de Peter Ricketts a été constitué en « Fonds Carrefour Ventadour & Peter Ricketts » à la Médiathèque Eric Rohmer de Tulle ; les autres ouvrages ont été offerts au Pays d’Art et d’Histoire de Haute-Corrèze à Meymac.
L'association Carrefour Ventadour se présente
Siège social : Mairie de Moustier Ventadour, 19300 Moustier Ventadour, France
siret : 438 076 788 00019 – Téléphone : 05 56 92 75 38 – Courriel :
association@carrefour-ventadour.com
Déclaration en préfecture : Tulle (19), 13.09.1986 – Publication au Journal Officiel le 29.10.1986
Représentant légal : M. Schalchli Edouard, président, 106 Place Gambetta, 40630 Sabres.
Composition du Bureau
Président : Edouard Schalchli, Vice-Président : Daniel Vernière, Secrétaire : Florence Louis, Trésorier : Laurent Teyssendier, Trésorière ajdointe : Nadine Sérot.
Composition du Conseil d’Administration
Bernard Katy, Chazarin Christian, Cousty Robert, Goustine Luc de, Hébrard Claudine, Lacombe Jean-Pierre, Latta Claude, Loubère Isabelle, Louis Florence, Marut Jean-Claude, Moreau Hugues, Payrat Olivier, Schalchli Edouard, Serot Nadine, Teyssendier Laurent, Verniere Daniel
Moyens humains de l’association
Membres cotisants : 65 – Bénévoles actifs : 8